N’ACCUSEZ PAS DIEU!                par Françoise Corticelli

Je viens de rentrer d’un voyage en France assez éprouvant. J’ai rendu visite à ma mère, qui souffre de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années et dont la santé s’est soudainement détériorée.

C’était à la fois physiquement et moralement épuisant de vider sa maison et de lui rendre visite chaque jour à la maison de retraite. Non seulement parce que sa mémoire est presque complètement effacée et qu’il est désormais impossible d’avoir une conversation normale avec elle, mais aussi parce que, pendant ces visites journalières, j’étais sans cesse en contact avec d’autres personnes qui étaient dans le même état qu’elle ou pire encore.

Récemment, j’ai été contactée par plusieurs amis dont les proches étaient malades ou qui avaient perdu un être cher. Ils m’ont dit qu’ils ne comprenaient pas pourquoi Dieu avait « pris » leurs bien-aimés, ou pourquoi Il permettait que de telles choses arrivent.

En tant que chrétienne et croyant fermement en la Bible depuis plus de 45 ans, je ne peux m’empêcher d’être triste de voir l’image que certains se font de Dieu. Nombreux sont ceux qui voient en Lui l’auteur de toutes sortes de tragédies : les maladies, la mort de bien-aimés, les catastrophes, les désastres naturels, etc. (J’ai même entendu certaines personnes dire que les attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis était Sa façon de « punir l’Amérique » !) Ils croient qu’Il a de bonnes raisons pour permettre ces tragédies et ne se rendent pas compte qu’en réalité, Il n’en est responsable d’aucune.

Dans la Bible, quand les disciples de Jésus pensaient qu’ils allaient mourir en mer pendant une tempête, Jésus se leva dans leur bateau et réprimanda ainsi la tempête : « Silence ! Apaise-toi ! » Et d’après Ses paroles dans Jean 10 :10, c’était Dieu en Lui qui faisait le travail. Jésus disait que c’était l’œuvre de Dieu. Alors, si Dieu a causé la tempête, Il travaillerait contre Lui-même en  l’arrêtant.

Il en est de même avec les miracles de guérisons que Jésus a accomplis. Jésus nous dit : « C’est le Père en Moi qui fait ces œuvres. » Toutes les guérisons, tous les miracles que Jésus a accomplis—Il nous a dit qu’ils étaient l’œuvre de Dieu. Alors, si Dieu est l’auteur de maladies et qu’Il guérit les gens à travers Jésus, Il travaille donc contre Lui-même. Mais nous savons que c’est impossible, car Jésus a déclaré : « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ;  et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.… » (Marc 3:24-25)

Un verset biblique qui est vraiment clair à ce sujet est Jean 10 :10 : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; Moi, Je suis venu afin qu’ils aient la vie, et qu'ils soient dans l'abondance. »

 Il compare Ses œuvres avec celles du diable, qu’Il appelle un voleur. Tout ce qui tue, qui vole, qui détruit, c’est l’œuvre du diable ! C’est très clair, n’est-ce pas ?

Maintenant, si nous examinons la description que Jésus nous donne du Père, en lisant certaines de Ses déclarations : « Celui qui M’a vu a vu le Père », « c’est le Père en Moi qui fait ces œuvres »; et le fait que Jésus « faisait le bien partout où Il allait, guérissant tous ceux qui étaient oppressés par le diable », il nous est impossible d’accepter un seul instant l’enseignement que la maladie est l’œuvre de Dieu ! La nature même de Dieu le Père réfute cet argument.

A l’âge de 16 ans, Kenneth Haggin (pasteur de Rhema Church—1917-2003) était couché sur son lit, gravement malade, et se demandait : « Qui est responsable de cette maladie ? Pourquoi moi ? Pourquoi ai-je toujours souffert ? Je n’ai jamais pu courir et jouer avec les autres enfants; je suis maintenant confiné au lit et cinq docteurs affirment que je vais mourir ! Pourquoi moi ? Ce n’est pas ma faute. Est-ce Ta faute, Dieu ? » Tout ce qu’il savait c’est ce qu’il avait entendu dire par des pasteurs et d’autres personnes : « C’est l’œuvre de Dieu. C’est Dieu qui fait ça. » Certains déclaraient : « Dieu ne l’a pas commandé, mais Il l’a permis pour une bonne raison. » Ce qui équivaut à la même chose. Alors il demanda à Dieu : « Est-ce Toi qui a fait en sorte que je naisse prématurément ? Est-ce Toi qui m’a volé de mon enfance ? Pourquoi suis-je né ainsi ? Cher Dieu, est-ce Toi le responsable ? »

Et il trouva la réponse dans la Parole de Dieu, juste dans ce verset : «…vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec Lui. » (Actes 10 :38) Ce verset vous décrit exactement ce qui se passe.

Kenneth Haggin continue : « Satan est l’oppresseur. C’est lui la cause de mon cœur déformé et de la paralysie presque totale de mon corps. C’est Lui qui m’a confiné au lit pendant 16 mois et m’a donné une maladie du sang incurable. Mais Jésus est le Sauveur ! »

Dieu est un bon Dieu, Il désire que nous ayons une bonne vie, une vie abondante, et ce n’est pas Sa volonté que nous soyons malades, pauvres, vaincus et anxieux, que nous ayons des problèmes maritaux, familiaux, des problèmes relationnels, des problèmes financiers, etc.

Cela va sans doute choquer certains d’entre vous, mais je ne crois pas que Dieu contrôle toutes choses. Chaque problème qui survient dans votre vie n’est pas ordonné par Dieu. Dieu est un bon Dieu ! Il n’est pas la source de vos problèmes, ce n’est pas Lui l’auteur de votre peine et de la souffrance que vous éprouvez. Vous ne pouvez pas Lui dire : « Pourquoi ne m’as-Tu pas guéri ? Pourquoi as-Tu laissé mourir cette personne ? »

Il n’est pas non plus responsable de toutes ces tragédies qui frappent notre planète et qu’on appelle souvent à tort des « actes de Dieu »: les tremblements de terre, les différents fléaux et catastrophes, les guerres, les maladies, les bébés qui naissent malades ou retardés, les enfants qui meurent. Dieu est le Créateur, non pas le destructeur. Dieu n’est jamais, au grand jamais, la cause de vos problèmes !

La meilleure façon de surmonter ces mensonges, c’est d’apprendre à connaître Dieu et son amour de façon plus intime, et à Lui faire confiance. Il est 100% bon !

Il n’est pas fâché contre vous, vous êtes Son enfant bien-aimé, Il EST amour et Il vous aime. N’accusez pas Dieu !

 

 

Vous pouvez trouver de nombreuses autres pages de lecture ainsi que des diaporamas, sur le site :

www.dessourcesdeauvive.com